LE CARNET PSYKA

à propos

Le CARNET PSYKA propose des textes écrits au long cours, réflexions personnelles sur la psychanalyse en tant que "pensée de la pensée", ses résonances dans la vie quotidienne, et son utilité pour comprendre les mouvement de l'âme. Ces notes, souvent issues de réflexions qui me viennent en marchant, sont prises au dictaphone puis élaborées par la suite. Elles reflètent à la fois une approche, et l'esprit dans lequel j'accompagne mes patientes et patients sur la voie analytique.

 

VARIATIONS 8

Ces variations approchent les sujets les plus divers qui mettent la psychanalyse au coeur de la vie quotidienne. Elles sont le plus souvent tirées de soliloques menés en marchant, associant librement les idées sur un thème, une question qui vient à l'esprit. Elles ne se veulent en aucun cas des théorisations ou des vérités incontestables. Qu'elles donnent lieu à dialogue ou à controverse leur serait un destin enviable.

À PROPOS DE PSYCHANALYSE 2

Dès les premiers travaux de Freud, la psychanalyse fait appel à la poésie, où elle trouve d'intenses sujets de réflexion, ainsi que les irrisations de la vie inconsciente.